Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
16 février 2016 2 16 /02 /février /2016 13:30
Astuces endives, son histoire et ses bienfaits

J'adore les endives mais ma compagne, Léti, non. Elle n'aime pas l'amertume des endives.

Pourtant, c'est un légume très bon pour la santé et il existe une très bonne astuce pour enlever le goût amer de l'endive. Il faut aussi savoir choisir ce légume.

Vous trouverez les différents trucs sur l'endive sur cet article.

 

1 - Histoire et culture de l'endive

L’endive (Cichorium intybus var. foliosum L.), traditionnellement appelée chicon dans le nord de la France et en Belgique, est une variété de Chicorée amère (Cichorium intybus), une plante bisannuelle de la famille des Astéracées.

L’endive est née en 1850, fruit du hasard et de l’avarice de M. Bréziers.

Cherchant à payer moins d’impôts sur ses cultures, celui-ci aurait dissimulé des pieds de chicorées sauvages dans sa cave, sous une petite couche de terre. Quelques semaines plus tard, lorsqu’il vient les chercher, les racines avaient donné une plante blanche en forme de fuseau. M. Bréziers avait découvert l’endive dite witloof qui signifiait feuille blanche en flamand. Il décida d’en faire la culture, développant bientôt l’endive telle que nous la connaissons aujourd’hui, à partir d’une chicorée à café.
L’endive a plusieurs particularités : elle n’existe pas à l’état sauvage et si on laisse pousser la racine, elle va donner une fleur.
Par ailleurs, elle a besoin, pour garder sa blancheur, que sa culture se déroule à l’abri de la lumière et dans une atmosphère chaude et humide.

Ces deux conditions reconstituent « l’effet de cave » de feu M. Bréziers. Pour produire les endives, il y a donc besoin du savoir-faire du producteur.

Si la culture de l’endive a évolué depuis le XIXe siècle, les modes de production actuels préservent le caractère authentique et naturel du produit.

 

2 - Les bienfaits de l'endive sur la santé

L’endive est un légume-feuille particulièrement peu calorique.

L’endive est composée à 95% d’eau et renferme assez peu de substances énergétiques. Protéines et lipides ne sont présents qu’à l’état de traces, tandis que les glucides ne dépassent pas 4 grammes aux 100 grammes. Ces derniers sont composés de saccharose, de fructose et de glucose.

L’endive constitue une bonne source de vitamine B9 ou acide folique.

Elle apporte également de la vitamine C et un peu de provitamines A.

Elle contient différents minéraux et oligo-éléments : potassium, magnésium, zinc, mais aussi du sélénium. Doté de propriétés anti-oxydantes, ce dernier oligo-élément contribuerait à protéger nos cellules du vieillissement prématuré engendré par les radicaux libres. Il jouerait aussi un rôle protecteur vis-à-vis de certains cancers.

Enfin, l’endive est riche en fibres : cellulose et hémicelluloses tendres.

Excellente pour la digestion : consommée cuite ou crue, ses fibres sont bien tolérées, même par le convives ayant un système digestif délicat. De plus, la légère amertume de certaines variétés d’endives stimule en douceur les sécrétions digestives.

Sa richesse en potassium ainsi que sa constitution à 94% d'eau favorisent une excellente épuration rénale.

 

3 - Comment choisir ses endives

En vieillissant l'endive devient de plus en plus amère. Il faut donc choisir des endives fraiches.

Quand on achète des endives, il faut bien veiller à ce que les chicons soient bien serrés et sans taches brunes. Pour des endives avec le moins d'amertume possible, il faut qu'elles soient les plus blanches possible. Les feuilles vertes sont très amères.

Il faut choisir l'endive avec les feuilles fermes et blanches, légèrement bordées de jaune pâle. La base du bourgeon sera la plus blanche possible.

 

4 - Comment enlever l'amertume des endives, chicons

Pour ôter l'amertume des endives, il suffit d'évider généreusement le trognon avant la cuisson. Ensuite, il laisser tremper les feuilles 20 minutes à l'eau tiède et vider cette eau.

Il faut également consommé les endives dans les 2 à 3 jours de l'achat.

 

5 - Recette facile à base d'endives : endives aux lardons

L'endive se cuisine de différentes manières. Pensez aux tartes, salades et veloutés. L'endive se mange crue, cuite, confite, entière, en purée, enfournée, en cocotte, enroulée.

Evoquons donc le croquant de ses feuilles servies à l'apéritif avec du fromage frais et des fines herbes, ou encore grignotées avec un plateau télé et une petite mayonnaise…

Craquante aussi avec des petits cubes de pommes et le goût caramélisé des noix dans une salade automnale riche en saveurs !

Paradoxalement, elle est également fondante sous la couverture d'un simple gratin ou encore doucement mariée avec le feuilleté d'un vol-au-vent.

Même les enfants l'adoreront caramélisée, cachée dans une tarte au chèvre, voire disparue au milieu d'une soupe froide !

 

Recette des endives aux lardons :

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

 

Ingrédients (pour 2 personnes) :

- 4 endives (elles réduisent beaucoup en cuisant)
- 2 tranches de lard fumé
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- 1 petite échalote
- sel, poivre
- 2 feuilles de laurier

 

Préparation :

Couper les endives lavées en tranches d'un cm d'épaisseur.
Détailler le lard en lardons.
Découper l'échalote en petits morceaux.
Dans une sauteuse, faire revenir l'échalote avec les lardons à feu doux (inutile de mettre du beurre, les lardons vont suer leur graisse).
Ajouter les feuilles de laurier puis les endives.
Les faire réduire à feu doux en remuant régulièrement.
Quand les endives ont légèrement caramélisées et ont fortement réduits, retirer les feuilles de laurier, ajouter la crème fraîche et rectifier l'assaisonnement.
Si les endives sont très amères, on peut ajouter une cuillère de sucre roux.

D'autres recettes à base d'endives : http://www.marmiton.org/recettes/recherche.aspx?aqt=endives&st=1

 

Comment enlever l'amertume des endives, astuce en vidéo

 

 

 

J'espère que toutes ces explications sont assez claires. Si ce n'est pas le cas, posez votre questions en commentaire.

 

 

N'hésitez pas à nous livrer vos retours d'expérience !

Si vous connaissez un autre truc sur les endives ou si vous avez une précision ou une suggestion merci de laisser commentaire.

 

Tout remerciement sera bien sûr très apprécié !

 

Partager cet article

Repost0
Truc publié par Léti et Eric de TruCons - dans Le truc du Cuisto

commentaires

H
Et comment zester un citron congelé ?
Répondre
L
le décongeler
Y
Merci beaucoup pour ces astuces.
Répondre
L
Merci
C
Je trouve que c’est trop amer. Je n’ai jamais essayé ce que tu proposes ici, mais, bon, pourquoi pas. Chez moi, c’est le contraire, c’est ma femme qui aime ce légume.
Répondre
M
https://www.good-4you.net/avec/good-4you/noel-magique/vote

ça serait pas mal si tu pouvais en faire un article sur ton blog, ce sont pour les enfants hospitalisés merciiii,
Répondre
F
je les fais en salade et je retire le trognon mais peu de commerçants surtout ici dans le sud ne savent pas que l'endive n'aime pas la lumière
Répondre
E
C'est bien dommage Flipperine
Merci et à bientôt
J
Contente de revenir sur votre site : j'ai beaucoup apprécié l'article : historique, bienfaits et surtout les rappels ou possibilités d'utiliser l'endive (en amuse-gueule)Par contre est-ce nécessaire de faire tremper les feuilles plutôt que de laver les premières (les vitamines sont en partie détruites)?
Répondre
E
C'est vrai qu'il y aura de la perte en vitamine mais peu
M
à essayer pourquoi pas ?? bon week end et merci du partage je partage su facebook
Répondre
E
Merci Marithé !

Partager nos Trucs Cons

Le but de ce blog est aussi de nous rendre la vie plus facile et moins chère et de gaspiller le moins possible.

 

Le partage est pour nous très important. C'est pourquoi nous avons décidé de créer ce site de Trucs Cons.

N'hésitez pas à partager, vous aussi, votre expérience et vos connaissances par le biais des commentaires.

 

Bonne visite et merci de votre confiance.

 

 

Laissez une trace en commentaire

afin de nous dire ce que vous pensez de TruCons et de ses idées.

 

 

Les Trucons

  • : Truc, astuces et bon plan de Trucons
  • Truc, astuces et bon plan de Trucons
  • : Des trucs et des astuces pas trop cons avec des remèdes de grand-mère, des astuces en informatique, en passant par les bons plans pour économiser, tous ces trucs vous permettront de gagner du temps et de l’argent
  • Contact

Merci

Merci pour votre visite et n'hésitez pas à partager vos connaissances grâce aux commentairesVoici la liste des trucs, astuces, bons plans, remèdes de ma grand-mère :

Les trucs et astuces que vous préférez

Cherchez d'autres astuces sur TruCons : 

Rechercher ci dessous

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche Astuces

Derniers Trucs Et Astuces

Vos astuces préférées

Liste des sucres lents, ses bienfaits, des explications : Le sucre lent est un sucre ayant un index glycémique inférieur à 55. Le sucre lent est essentiel pour les sportifs d'endurance. Je vais vous présenter la liste des sucres lents ...

Arrêter la gastro et donner du smecta aux enfants : Le médicament le plus connu est le Smecta. Il permet de plâtrer l'estomac. Par contre, souvent, les enfants n'apprécient pas ce remède.Il existe des astuces pour leur administrer. Découvrez également les moyens pour combattre la gastro.

Lire les extensions de fichiers microsoft docx xlsx et pptx : Mirosoft Office 2007 a introduit de nouveaux formats de fichiers, Cela continu pour la version 2010. Ces fichiers ont des extensions nommés docx, xlsx et pptx et ne peuvent pas être ouverts avec les anciennes versions de Word, Excel et PowerPoint. Il existe 2 solutions ...

Astuce comment enlever une tique avec du savon : Il n'est pas facile d'enlever une tique avec une pince à épiler. Les pinces spéciales tiques ne sont pas extraordinaires et ,parfois, la tête de la tique reste accrochée à la peau. Il existe une astuce très simple et très efficace qui permet d'oter une tique de votre peau ou de votre animal sans danger.

Réussir ou rattraper des blancs d'oeufs en neige : Monter des oeufs en neige est parfois difficile à réaliser. Pour monter des blancs d'oeufs en neige à coup sûr, il existe quelques astuces de cusiniers. Nous allons les voir ensemble ci-dessous.