Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
7 janvier 2019 1 07 /01 /janvier /2019 16:30

Comment une orchidée peut refleurir

Floraison des Orchidéees et entretien
Floraison des Orchidéees et entretien
Floraison des Orchidéees et entretien

Floraison des Orchidéees et entretien

Nous adorons nos belles Orchidées. Cependant, il n'est pas toujours simple de les amener à refleurir.

Elles demandent un entretien régulier. Dans nos vies remplies d'activités en tout genre, il est compliqué de penser à nos belles plantes.

Dans cet article, je partage avec vous 2 astuces très efficaces et surtout très facile à mettre en place malgré le manque de temps.

 

1 - Astuce pour revitaliser et booster votre Orchidée pour qu'elle fleurisse

Un truc très facile permet à vos Orchidées de reprendre la "patate" et ainsi de pouvoir refleurir.

Il suffit de préparer une petite solution avec 1 litre de Badoit dans lequel on insère une peau de banane. Laissez votre Orchidée tremper pendant 24 heures.

Vous pourrez reutilisez cette solution pour d'autre Orchidées ou toute autre plante d'intérieur. C'est très efficace.

Vous verrez quelques temps après votre plante favorite devrait refleurir et vous aurez, vous aussi, la banane ;)

 

2 - Astuce facile pour entretenir vos Orchidées

Les Orchidées est une plante tropicale. C'est une plante qui adore la chaleur humide.

Cependant, elle pourrit si ces racines restent dans l'eau et sèche quand elle est trop au soleil.

Compliqué cette dame, me direz vous !

L'astuce simple est d'installer notre chère Orchidée dans la salle de bain. Cet environnement lui convient surtout dans la période de novembre à mars. Si vous pouvez préféré un emplacement en hauteur et proche d'une source de lumière.

Il arrive fréquemment que les Orchidées refleurissent dans les salles de bain.

 

Vous voyez rien de plus facile. Pour optimiser les possibilités de floraisons, l'Orchidée a quand même besoin d'entretien plus précis et plus lourds. Je vais vous donner quelques conseils d'entretien.

 

3 - Entretien régulier de la Phalaenopsis et la Cymbidium

La Phalaenopsis et la Cymbidium sont des variétés d'orchidée qu'il faut privilégier à l'achat car elles sont plus facile d'entretien. Ca c'est une première chose.

Ensuite, pensez à nettoyer régulièrement les feuilles de votre plante. L'Orchidée a besoin de beaucoup de lumière et c'est comme cela qu'elle s'épanouira.

Pour l'arrosage, le mieux est de vaporiser de l'eau non calcaire sur les feuilles et les tiges au moins une fois par semaine. Je sais, c'est contraignant !

Pour éviter cet arrosage compliqué, vous pouvez arosser dans votre évier vos Orchidées tout les 10 jours, avec un petit filet d'eau et 2 fois à la suite pendant 20 secondes tout en laissant s'écouler l'eau pas dessous le pot.

Une autre solution conciste à déposer des billes d'argiles dans le sous pot de votre Orchidée et d'arroser ces billes assez régulièrement. Votre plantes n'est pas en contact avec l'eau et profite quand même de cet environnement humide qu'elle aprécie.

Attention à l'engrais, n'en abusez pas. Une Orchidée ne fleurit pas, pas forcément parce qu'elle manque d'engrais. J'espère que j'ai réussi à vous l'expliquer clairement !

Pour aller plus loin, voici quelques articles assez complet et facile à comprendre sur les conseils d'entretien des Orchidées : Orchidée Phalaenopsis, Astuces Orchidées, Refloraison Orchidée

 

En résumé, L'Orchidée est une plante tropicale qui s'accroche sur les arbres. Elle a besoin de lumière et d'humidité mais n'est pas faite pour tremper dans l'eau.

Des averses passagères, dans une atmosphère chaude et ombragée, voilà l'environnement des Orchidées.

 

D'autres conseils et astuces en vidéo pour entretenir vos Orchidées

 

J'espère que toutes ces explications sont assez claires. Si ce n'est pas le cas, posez votre questions en commentaire.

 

 

N'hésitez pas à nous livrer vos retours d'expérience !

Si vous connaissez un autre truc facile pour entretenir ou faire refleurir une Orchidée ou si vous avez une précision ou une suggestion merci de laisser commentaire.

Partager cet article

Repost0
Truc publié par Léti et Eric Fitou de TruCons - dans L'astucieux jardinier

commentaires

A
I know there are still a lot of people suffering from different health issues and are therefore looking for solution. I bring you Good news. There is a man called Dr Azuka a herbal practitioner who helped cure me from Genital herpes and shingles, this i had suffered from for the past 2 years and i have spent so much money trying to survive from it. I got my healing by taking the herbal medicine he sent to me to drink for about 14 days . 14 days after completion of the dosage, I went for a medical checkup and I was tested Genital Herpes NEGATIVE. I’m sharing this so that other people can know of this great healer called Dr Azuka because I got to know him through a friend he cured from too. I was made to understand that he can cure several other deadly diseases and infections. Don’t die in ignorance and don’t let that illness take your life. Contact Dr Azuka through his email (dr.azukasolutionhome@gmail.com) or whats app +44 7520 636249
Répondre
R
pour moi
Répondre
C
Bonjour ! je suis débutante dans les orchidées , je fait pas de tralala , je vaporise les feuilles tout les matin, j ai mis des billes d'argiles dans le fond d un vase a orchidée un peu dos pour l'humidité , j ai déposer mon pot es voila . je l’inonde pas , je ne met pas d'engrais , pas de tralala . part contre je craint une chose , tant quelles n'aurons pas passer un hivers . la maison et très froide quand le poêle et éteint la nuit . il fait 15 a 18 degrés , selon le temps dehors , et la journée il fait 23 a 26 degrés . qui peu me dires si c'est dangereux pour mes miss ? sachant que la fleuriste ma dit qu"elle pouvez supporter la fraîcheur jusqu’à 15 degrés pas plus . qui peu me rassurée , merci beaucoup pour vos réponses.
Répondre
N
faut vraiment arrêter avec la banane produit de éthylène qui fait fané les fleur de la badoit bourré de sel minéraux (eau de pluie c'est le mieux et le moins chère !!!!!)<br /> et n'oublions pas de les moyé en plus <br /> heureusement je n'ai pas vu le truc des glaçon !!!<br /> pourquoi vouloir a tous prix tué ces pauvre phal ?
Répondre
L
dans les vases je met mon pot d orchidee dans el vase et je recouvre d eau au ras du pot de fleur cela fait 2 mois que je l ai fait et reste dehors a l ombre et bien elle me fait des tiges et en haut de la tige a fait des boutons dans l eau du charbon de bois pour que l eau ne pourrisse pas por le moment je voit qu elle continu a pousser.
Répondre
L
deja ecrit ci dessus
X
J'ai des Phalaenopsis depuis des années (-; <br /> Elle sont tellement facile à vivre ! <br /> Endroit lumineux, un bain par semaine 10 minutes( eau tres calcaire ou pas ca a aucune importance) le pot suspendu sur un mur.<br /> Elles florissent tout les decembre et mai et les fleures reste environs 5 mois ( juste un mois sans fleures par année (((-:; <br /> Rempotage tout les 5 ans <br /> Et voilà !! <br /> J'en reviens pas moi meme .. Surtout quand on lis tout ces commentaire ou cela paraît si difficile de les faire pousser !!<br /> PS apres la fin de floraison je coupe en dessus du première anneau env 2 cm.
Répondre
L
donc plus d'écorces en sommes si j'ai bien compris ... les miennes se portent bien mais parfois des feuilles ramollissent ? pourquoi ? - pourtant j'arrose tous les 8/10 j mais j'ai l'impression que le fond du substrat est encore humide peut etre cela ! si je ne suis pas sure je vaporise avant d'arroser -
Répondre
E
Il ne faut pas trop d'eau
L
pas mal comme idée ! je ne connaissais pas surtout le coup de la banane macérée 1 nuit dans de l'eau !! fau t tester ..
Répondre
L
il ne faut pas versé l'eau dans le pot mais tremper le pot dans cette eau. Et il n'y aura pas de problème
R
Es que l'on doit laisse l'orchidée 24 h dans l'eau de badois avec la peau de banane ,es que sa ne fait pas trop d'eau. Mes orchidée n'ons plus de branche brune je les ai couper parsqu'elles était toute brune
S
bonjour, <br /> Toutes mes excuses à Eric je n'avais pas vu votre question<br /> Pour les racines : elles baignent dans l'eau (peu ou beaucoup ça n'a pas d'importance), comme les racines sont calées par les billes d'argile et l'eau montant par capillarité elles trouvent l'humidité, mais si elles baignent ça va aussi. De temps en temps je fais le tour de mes pots en verre et je rajoute de l'eau. <br /> <br /> Ce système marche très bien et pour les vacances il n'y a pas plus pratique pourvu que mes belles aient de la lumière <br /> <br /> bonne soirée et bon "élevage"
Répondre
L
Merci siminou42 !!!
H
Bonjour combien de temps laissez vous macerer la banane dans l'eau de badoit s'il vous plait, et 24 heures de trempage de l'orchidée dans l'eau me semble beaucoup , merci pour votre attention , à très vite , Cordialement Hélène
Répondre
L
Il faut laisser macérer la peau de banane une nuit dans l'eau de badoit<br /> A bientôt hélène
S
c'est encore moi, j'ai oublié de vous dire :<br /> pour l'engrais je prends de l'engrais liquide à géranium qui se dilue une dose dans un litre d'eau) et une cuillère à café de temps en temps de ce mélange suffit et c'est la promesse de fleurs <br /> Bonne soirée
Répondre
E
Merci beaucoup de votre retour d'expérience Siminou42<br /> Une petite question, les racines baignent dans l'eau ?
S
Bonjour à tous,<br /> J'ai des orchidées (toutes des phalaénopsis parce que les autres je ne peux pas les garder) une dizaine que j'ai installées dans des pots en verre remplis de billes d'argile avec 3 ou 4 cm d'eau et ainsi j'ai des fleurs, racines et feuilles pratiquement tout le temps. J'en ai même une qui m'a fait un kéki que je n'ai pas osé séparer de sa mère et j'ai eu la chance de voir la mère et la fille fleurirent en même temps. Et j'en ai une autre qui m'a fait une nouvelle plante à sa base (elle a 3 feuilles pour le moment). <br /> J'avais trouvé cette astuce sur le site &quot;orchidées.fr&quot; qui est une mine d'or aller sur le forum &quot;techniques de culture sur verre&quot; et voir les conseils de Yetti. Il faut surtout bien nettoyer les racines et ne pas oublier de sortir les petits bouts de mousse (plastique) qui sont sous le collet de la plante.<br /> Je vous souhaite à tous que vous ayez la même réussite que moi avec cette méthode (je n'en changerai pas)<br /> Bonne soirée
Répondre
C
Merci pour ces conseils. J’ai deux orchidées à la maison depuis un an. Elles étaient fleuries quand je les ai achetées, mais après plus rien. Du coup, je commençais à être désespérée. Je vais mettre en pratique vos astuces.
Répondre
L
Très bien<br /> N'hésitez pas à faire votre retour d'expérience<br /> A bientôt Cynthia
F
merci pour ces bons conseils et j'espère que les miennes refleuriront surtout que j'en ai une nouvelle et ces fleurs sont comme sur un tronc
Répondre
L
Flipperine, en ce moment, les astuces les plus efficaces ce sont cette solution à base badoit + peau de banane et stocker L'Orchidée dans la salle de bain près de la fenêtre.<br /> L'hiver, les pièces sont chauffées et surtout trop sèche.<br /> A bientôt
P
ça tombe bien. Je viens juste d'en avoir en cadeau et j'en ai d'autres qui ne demandent qu'à refleurir. Merci pour ces conseils. La badoit à la bana, je ne connaissais pas.
Répondre
E
Nous avons le même problème d'où le partage de cette astuce<br /> A bientôt Pat

Partager nos Trucs Cons

Le but de ce blog est aussi de nous rendre la vie plus facile et moins chère et de gaspiller le moins possible.

 

Le partage est pour nous très important. C'est pourquoi nous avons décidé de créer ce site de Trucs Cons.

N'hésitez pas à partager, vous aussi, votre expérience et vos connaissances par le biais des commentaires.

 

Bonne visite et merci de votre confiance.

 

 

Laissez une trace en commentaire

afin de nous dire ce que vous pensez de TruCons et de ses idées.

 

 

Les Trucons

  • : Truc, astuces et bon plan de Trucons
  • Truc, astuces et bon plan de Trucons
  • : Des trucs et des astuces pas trop cons avec des remèdes de grand-mère, des astuces en informatique, en passant par les bons plans pour économiser, tous ces trucs vous permettront de gagner du temps et de l’argent
  • Contact

Merci

Merci pour votre visite et n'hésitez pas à partager vos connaissances grâce aux commentairesVoici la liste des trucs, astuces, bons plans, remèdes de ma grand-mère :

Les trucs et astuces que vous préférez

Cherchez d'autres astuces sur TruCons : 

Rechercher ci dessous

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche Astuces

Derniers Trucs Et Astuces

Vos astuces préférées

Liste des sucres lents, ses bienfaits, des explications : Le sucre lent est un sucre ayant un index glycémique inférieur à 55. Le sucre lent est essentiel pour les sportifs d'endurance. Je vais vous présenter la liste des sucres lents ...

Arrêter la gastro et donner du smecta aux enfants : Le médicament le plus connu est le Smecta. Il permet de plâtrer l'estomac. Par contre, souvent, les enfants n'apprécient pas ce remède.Il existe des astuces pour leur administrer. Découvrez également les moyens pour combattre la gastro.

Lire les extensions de fichiers microsoft docx xlsx et pptx : Mirosoft Office 2007 a introduit de nouveaux formats de fichiers, Cela continu pour la version 2010. Ces fichiers ont des extensions nommés docx, xlsx et pptx et ne peuvent pas être ouverts avec les anciennes versions de Word, Excel et PowerPoint. Il existe 2 solutions ...

Astuce comment enlever une tique avec du savon : Il n'est pas facile d'enlever une tique avec une pince à épiler. Les pinces spéciales tiques ne sont pas extraordinaires et ,parfois, la tête de la tique reste accrochée à la peau. Il existe une astuce très simple et très efficace qui permet d'oter une tique de votre peau ou de votre animal sans danger.

Réussir ou rattraper des blancs d'oeufs en neige : Monter des oeufs en neige est parfois difficile à réaliser. Pour monter des blancs d'oeufs en neige à coup sûr, il existe quelques astuces de cusiniers. Nous allons les voir ensemble ci-dessous.