Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
6 janvier 2013 7 06 /01 /janvier /2013 17:46

Trucs pour allumer un feu de cheminée simple et écologique

 

Feu-de-cheminéeAstuces pour allumer un feu de poêle, cheminée, insert ...

 

 

Il existe 2 types d'allumage de feu de cheminée. L'ancienne consiste a mettre du papier dessous et des buchettes de plus en plus grosses par dessus. La nouvelle méthode, plus écologique, consiste à faire l'inverse. Il s'agit de la méthode Top down que je vais vous expliquer. Vous trouverez également un vidéo et des astuces pour un allumage facile et rapide.


Allumer un feu en top down (écologique)

allumer-feu.jpgLa méthode d'allumage Top down consiste à mettre des buchettes de plus en plus petites. Cela permet de chauffer progressivement les plus grosses " buches " du dessous, de les faire dégazer au moment où le feu brûle pleinement, et donc, d'enflammer complètement les gaz, ce qui diminue les rejets polluants.

La flambée se fait en douceur, même lorsque l'arrivée d'air est à fond. On laisse brûler jusqu'au lit de braises. Ensuite, on ajoute une grosse bûche qui prend sans pb pour longtemps.

Cliquer sur la photo pour agrandir et visualiser la structure de l'allumage en Top Down.

Vous pouvez mettre également du papier journal à l'avant dernier étage et ensuite des brindilles, écorces, cagettes ...


Astuces pour un allumage facile

Il existes pleins d'astuces à connaitre afin de faciliter l'allumage de nos feux de cheminées :

- Le bois doit être sec

- L’accès à l'oxygène doit être suffisant, ne sous-estimez pas la consommation d'oxygène d'un feu de cheminée ou poêle. Ouvrez toutes les ouvertures de votre insert, cheminée ...

- Suivant l'appareil, vous pouvez même entre ouvrir la porte de votre cheminée, insert ... au début de la combustion

- Enlever les cendres du précédent feu, voir le récupérateur de cendres si il existe.

- Un feu de cheminée a toujours besoin d'entretien. Quand les bûches bougent, tombent, etc. Il faut par moment les replacer pour que l'air rentre plus facilement entre les bûches.

- Conservez vos bouchons de liège dans un bocal hermétique, avec un peu d'alcool à brûler.
Ces petits bouchons imbibés vous serviront à allumer votre feu de cheminée en un clin d'oeil (2 ou 3 bouchons suffisent à allumer un feu).

- Utiliser des pignes de pins pour l'allumage (Merci à ludo Taris qui m'a rappelé cette astuce sur Google+) 

 

Vidéo Allumage d'un feu par le haut en Top down

Voici une vidéo qui explique précisément la méthode pour allumer un feu de cheminée, insert, poële ... par le haut, c'est-à-dire en Top Down.

 

 

 

Vidéo de l'allumage d'un feu écolo par le haut en Top Down
 

 

Je vous conseille de lire mon article pour savoir comment diminuer la consommation de son chauffage, en cliquant sur le lien. 

 

N'hésitez pas à nous livrer vos retours d'expérience !

 

Si vous souhaitez une précision, une suggestion ou si vous avez un problème différent à solutionner, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

 

Tout remerciement sera bien sûr très apprécié !

Partager cet article

Repost0
Truc publié par TruCons : truc, astuce et bon plan - dans Astuces pour la maison

commentaires

P
Bonjour,<br /> Cette méthode est très bien.<br /> Mais qd faut le faire ts les jours sur plusieurs jours, ça devient vite fastidieux.<br /> Je suis passé à une méthode plus radicale : au chalumeau.<br /> 2' et c'est parti! fini le petit bois, les astuces.. et ça part tjs et vite!<br /> Je conseille, vous ne serez pas déçu.<br /> Bon feu<br /> PP
Répondre
A
Je précise, buches d'alimentation = chêne et chêne vert (chêne-houx, à feuilles persistantes, pas du "chêne" qui serait vert, hein), robinier (acacia)...<br /> Bois d'allumage = peuplier, tilleul, ou autre bois léger fendu en plein de morceaux, bois de cagette, etc.
Répondre
A
Beaucoup démarrent également le feu par le haut, ce qui est l'idéal pour chauffer vite, sans risque d'effondrement de gros bois sur le foyer (comme dans le procédé "classique") et donc d'étouffement... je perfectionne le truc chaque jour... Là je mets 2 bouts (de 25cm de long et environ 8cm de diamètre) façons "chenets", en gardant un fond de cendre au milieu, puis je pose dessus dans le sens de la longueur du poele 2 autres bois plus petits (environ 4/5cm de diamètre et entre 20 et 40cm de long, sachant qu'un bois d'allumage trop long a ses bouts gâchés) et ensuite par dessus le petit bois fendu entrecroisé, papier carton déchiqueté et zou. Ce qui brûle au dessus tombe et alimente le centre en braise, ce qui crée un foyer de braise au centre, entre les chenets/buches qui se consument tranquillou. Quand le petit bois est réduit en braise au centre, je pose la buche d'alimentation sur les chenets/buches. Toujours garder de l'air, ne pas coller les buches, sinon ça s'étouffe. Je calle parfois une mini-buche en travers sous un côté d'une grosse pour éviter l'effondrement ou l'étouffement.
Répondre
R
Bonjour<br /> Allume-feu super facile à faire et en plus, très écologique<br /> http://riri-linventeur.wixsite.com/les-debrouillards/allume-feu
Répondre
I
Bonjour,<br /> Je viens de retrouver votre vidéo (j'en ai fait de belles aussi car je suis amoureuse de mon poêle !) qui m'avait laissée très sceptique il y a un an lorsque je l'ai découverte, je me demandais pourquoi depuis tout ce temps nos "grands-parents" et autres ancêtres procédaient autrement. Mais après avoir essayé, j'ai dû m'incliner... Cette méthode marche à merveille, : effectivement pratiquement pas de fumée, pas de ratage (j'ai dû rater seulement une ou deux fois mon coup en un an), pas de papier ni de carton (peu décoratifs) à stocker. Mais surtout un gain de temps et une satisfaction énormes ! Après 5mn on peut régler le tirage et s'éloigner en confiance, le feu va démarrer et vivre sa vie, pas besoin d'ouvrir dix fois la porte du poêle pour remanier le feu ou rajouter des bûches de plus en plus grosses.<br /> J'ai fait souvent la démonstration à des amis aussi dubitatifs au départ puis aussi conquis que moi !<br /> <br /> Bravo et merci !
Répondre
T
pour ce type d' allumage il faut un compas une équerre et un niveau...
Répondre
E
Pas du tout "trop cool" ... on pourrait croire !<br /> En fait, c'est très facile, plus facile que la procédure d'allumage classique.<br /> Ici, il n'y a pas besoin de surveiller le feu et son démarrage. <br /> On prépare, on allume et c'est réglé. Il n'y a pas besoin de rajouter des morceaux de bois plus au moins grands suivant la progression des braises.<br /> A+
P
Quels sont les autres types qui minimisent les risques d'incendie?
Répondre
T
Quels autres types ?<br /> Je ne comprend pas la question ! Pouvez vous préciser ?<br /> A bientôt Perifeu
R
<br /> je pensais avoir a faire a un piromane...(je ris) puis je vois des trucs a la pelel bien je fouillerais un autre jour car la j'ai un peu de fièvre et c'est pas samedi soir! Allez je file...A +<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Pas du tout Piromane ;)<br /> <br /> <br /> Juste un amoureux des truc et astuces qui facilitent la vie et qui la rendent un peu plus écolo<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Coucou<br /> <br /> Un mot parfois c'est bien<br /> Un mot parfois c'est beau<br /> Un mot peut tout changer<br /> Un mot peu rendre heureux<br /> <br /> Parfois un mot de trop peu assombrir<br /> Moi ce lundi j 'ai envie de te dire<br /> Un mot de plus, pour que tu ne m'apprécie pas moins.<br /> <br /> Je suis heureuse d'être ton amie, merci de rendre ma journée<br /> si douce.<br /> <br /> Prends soin de toi.<br /> <br /> <br /> Super astuce Merci<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Merci pour cette nouvelle méthode d'allumage, il va falloir que je fasse un essai<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Tu me diras ce que tu en penses !<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />

Partager nos Trucs Cons

Le but de ce blog est aussi de nous rendre la vie plus facile et moins chère et de gaspiller le moins possible.

 

Le partage est pour nous très important. C'est pourquoi nous avons décidé de créer ce site de Trucs Cons.

N'hésitez pas à partager, vous aussi, votre expérience et vos connaissances par le biais des commentaires.

 

Bonne visite et merci de votre confiance.

 

 

Laissez une trace en commentaire

afin de nous dire ce que vous pensez de TruCons et de ses idées.

 

 

Les Trucons

  • : Truc, astuces et bon plan de Trucons
  • Truc, astuces et bon plan de Trucons
  • : Des trucs et des astuces pas trop cons avec des remèdes de grand-mère, des astuces en informatique, en passant par les bons plans pour économiser, tous ces trucs vous permettront de gagner du temps et de l’argent
  • Contact

Merci

Merci pour votre visite et n'hésitez pas à partager vos connaissances grâce aux commentairesVoici la liste des trucs, astuces, bons plans, remèdes de ma grand-mère :

Les trucs et astuces que vous préférez

Cherchez d'autres astuces sur TruCons : 

Rechercher ci dessous

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche Astuces

Derniers Trucs Et Astuces

Vos astuces préférées

Liste des sucres lents, ses bienfaits, des explications : Le sucre lent est un sucre ayant un index glycémique inférieur à 55. Le sucre lent est essentiel pour les sportifs d'endurance. Je vais vous présenter la liste des sucres lents ...

Arrêter la gastro et donner du smecta aux enfants : Le médicament le plus connu est le Smecta. Il permet de plâtrer l'estomac. Par contre, souvent, les enfants n'apprécient pas ce remède.Il existe des astuces pour leur administrer. Découvrez également les moyens pour combattre la gastro.

Lire les extensions de fichiers microsoft docx xlsx et pptx : Mirosoft Office 2007 a introduit de nouveaux formats de fichiers, Cela continu pour la version 2010. Ces fichiers ont des extensions nommés docx, xlsx et pptx et ne peuvent pas être ouverts avec les anciennes versions de Word, Excel et PowerPoint. Il existe 2 solutions ...

Astuce comment enlever une tique avec du savon : Il n'est pas facile d'enlever une tique avec une pince à épiler. Les pinces spéciales tiques ne sont pas extraordinaires et ,parfois, la tête de la tique reste accrochée à la peau. Il existe une astuce très simple et très efficace qui permet d'oter une tique de votre peau ou de votre animal sans danger.

Réussir ou rattraper des blancs d'oeufs en neige : Monter des oeufs en neige est parfois difficile à réaliser. Pour monter des blancs d'oeufs en neige à coup sûr, il existe quelques astuces de cusiniers. Nous allons les voir ensemble ci-dessous.